Internet de tout et de n’importe quoi

Docu Arte

Je viens de regarder ce reportage sur Arte : Internet de tout et de n’importe quoi

En résumé :
– Pourquoi « faut-il » de la 5G ? (réponse : pour pouvoir connecter un maximum d’objets)
– Pourquoi « faut-il » connecter un maximum d’objets ? (réponse : parce que les assistants de Google et Apple veulent se rendre indispensable afin de récolter un maximum de données personnelles)
– Je n’ai rien à cacher, pourquoi ça me gênerait que Google sache par ex quels vêtements j’achète ? (réponse : parce que si on n’achète que des vêtements XXL, par ex, des assureurs peuvent estimer que ça traduit un risque pour la santé)

Et plus :
– En dehors de ce qu’on sait qu’on partage comme données (en postant sur un réseau social, en faisant une recherche,…) il y a toutes les données dont on n’est pas conscient qu’on partage, comme la vitesse de frappe qui donne des infos sur son état d’esprit (on écrit moins vite que d’habitude avant un épisode dépressif) ou ses achats « innocents » qui permettent de prédire une grossesse
– Toutes ces infos personnelles peuvent être revendues, à n’importe qui.
– Même si ce n’est pas revendu, si c’est connecté, ça peut être piraté, et si ça peut être piraté, ça sera piraté. Que ce soit un site web d’une école communale, un robinet « smart », une voiture connectée ou toutes les infos qu’un gouvernement possède de ses citoyens,… s’il y a moyen, il y a des gens qui vont le faire.

Bref, regardez ça, puis réfléchissez à ce qu’on vous vend, surtout si c’est « trop stylé »