Bilan lecture, février 2022

Un mois tranquille, avec deux très bon livres et trois autre assez bons. Une seule déception.
Couvertures

Rage against the machisme, de Mathilde Larrère
Premier livre reçu des éditions du Livre de Poche. Je fais en effet partie du jury des lecteurs 2022 en catégorie documents/essais. Six livres publiés cette année font partie de la sélection.
Mathilde Larrère, historienne, retrace les combats féministes de la Révolution française jusqu’au mouvement #MeToo.
Ce livre dresse un bon historique des avancées (et des reculs) des droits des femmes en France depuis 2 siècles.
De nombreuses militantes son citées hélas souvent sans beaucoup de contexte. De plus, si on ne connaît pas bien l’histoire de France, on galère un peu.
Mais le message principal passe bien : c’est hallucinant comme on était ou est encore parfois traitées !
★★★

Klara et le soleil, de Kazuo Ishiguro
Klara, une AA, « amie artificielle », est un robot destiné à tenir compagnie aux enfants. Un jour, elle est choisie par la petite Josie…
Attention, coup de coeur ! J’ai dévoré de livre en moins de 2 jours. On découvre le monde par les yeux de Klara, intelligente et sensible, sans que ce soit l’unique sujet, au contraire. L’auteur va nous faire nous questionner sur ce qui nous rend humain, évidemment, mais aussi sur la responsabilité, la sociabilité, la solitude, les croyances,… Les personnages sont très fins. La dystopie est présente mais n’écrase pas tout. Je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler mais c’est brillant !
★★★★

Pardonne-lui, de Jody Picoult
Une jeune femme sympathise avec un nonagénaire rencontré dans un groupe de parole. C’est un ancien nazi. Il lui demande le pardon et la mort.
Très bon roman qui vous fait passer par plein d’émotions. J’ai trouvé que l’expérience des camps de concentration était très bien décrite dans son abjection mais sans être « trop », malgré le sujet. On alterne entre plusieurs récits : la grand-mère rescapée des camps qui a aussi écrit une histoire de vampire, la jeune femme et ses recettes de pains, l’ancien nazi et son embrigadement.
★★★★

Le faucheur, de Terry Pratchett
Ah Pratchett… Il a quand même le chic pour nous emmener dans des histoires loufoques aux personnages mémorables. Ici nous retrouvons la mort mais aussi Madame Cake et de nombreux morts-vivants alors que les boules à neiges tentent de créer un centre commercial. Excellent.
★★★

Piranèse, de Susanna Clarke
Piranèse vit dans un palais gigantesque, baigné de marées, rempli de statues de marbre. Deux fois par semaine, « l’Autre » lui demande de faire des recherches…
En ce qui concerne le fond, l’univers est intéressant mais, pour la forme, j’ai trouvé le début bien trop long et rempli de majuscules sans aucune logique.
En plus, la clé est fantastique, genre auquel je n’arrive pas souvent à accrocher. Bref, mitigé. Je lui mets  » étoiles quand même pour l’originalité.
★★★

La filière, de Philippe Sands
Second livre reçu des éditions du Livre de Poche pour le jury des lecteurs 2022 en catégorie documents/essais.
Ce livre, très bien documenté, retrace la vie d’un dignitaire nazi, Otto von Wächter, du début de la montée du nazisme en 1923 à son décès en 1949 au Vatican. L’auteur analyse les journaux de son épouse, que son fils a conservés dans l’espoir de le réhabiliter, ainsi que d’autres documents officiels. On suit ses avancées, ses interviews de témoins directs ou indirects.
Si cet essais est bien écrit, je n’ai malheureusement pas accroché plus que ça. Je n’ai évidemment eu aucune empathie pour l’épouse qui va skier, voir des expos ou sort au théâtre alors que son mari liste les juifs à abattre ou déporter. Mais surtout j’ai trouvé cette enquête vraiment trop longue. On connait presque la couleur du papier peint de chaque endroit, les vêtements des personnes, leur coiffure. Beaucoup trop de détails qui ne servaient à rien selon moi. Je l’ai terminé mais je n’en pouvais plus.
★★

A bientôt,


Ce blog ne contient aucune publicité et ne vous trace pas. N’hésitez donc pas à me laisser un petit commentaire si vous appréciez ce contenu.
Vous pouvez aussi consulter la liste de mes chroniques littéraires ou mon système de cotation des livres.

2 réflexions sur « Bilan lecture, février 2022 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.