Challenge “to do list Automne”

Pour l’instant, je dévore mes livres. J’ai ainsi déjà terminé les 12 livres de ma PAL du Pumpkin Automn Challenge, même si je dois encore publier les derniers comptes-rendus. Or, depuis peu, je me suis inscrite sur LivrAddict, qui outre la base de donnée livres/auteurs/éditions offre aussi un forum aux abonnés. Et qui dit lecteurs dit challenges. Pour rester dans le thème automnal, j’ai choisi de participer au challenge “to do list Automne” qui associe des activités de saison à des consignes de lecture. Ce challenge commence le 22 septembre et se termine le 21 décembre. Le but est de valider un maximum de consignes.

Voici la liste des consignes et la PAL que j’y ai associée :

PAL du challenge

1 –    Lire les livres de la rentrée littéraire : Un livre qui a été publié un mois de septembre

Sachant que le dernier Ken Follett est une histoire de Vikings et qu’il est sorti le 17 septembre, ce sera donc “Le crépuscule et l’Aube”. Un beau pavé de plus de 800 pages en grand format. J’espère juste que je n’y retrouverai pas trop de ressemblances avec “Les piliers de la Terre” que j’ai lu cet été, vu que c’est le tome “zéro” de la même saga.

2 –    La rentrée des classes : Le personnage principal va à l’école

J’ai entendu beaucoup de bien de “Une année chez les français” de Fouad Laroui. C’est l’histoire d’un enfant d’une petite école de l’Atlas marocain que son prof, voyant du potentiel en lui, envoie dans une grosse école de Casablanca. Choc culturel en vue.

Si je n’accroche pas, je relirai “Le petit Nicolas” de Sempé et Goscinny.

3 –    S’offrir une nouvelle garde-robe : Un personnage fait du shopping

Je ne suis pas du tout shopping et je n’ai pas envie de lire un énième Sophie Kinsella, même si je les apprécie. Mais grâce à Babelio, j’ai déniché un roman digne de Woody Allen : “Fleishman a des ennuis”, de Taffy Brodesser-Akner. Après sa séparation, un médecin juif New-Yorkais et père de famille se voit obligé d’assumer complètement toutes les facettes de la vie de famille. Il devrait donc faire du shopping aussi. Enfin j’espère sinon ça ne validera pas ce point 😀

4 –    Regarder un film d’horreur : Un fantôme dans l’histoire

“Beloved” de Toni Morrison est depuis longtemps dans ma PAL. Au XIXe siècle, Sethe, ancienne esclave, est hantée par le fantôme de sa fille qu’elle a égorgée. Dix-huit ans après, Beloved, une inconnue, entre dans sa vie. Ce roman a eu le Pulitzer en 1988.

5 –    Boire du thé : Une boisson chaude sur la couverture

“Les catilinaires” de notre Amélie Nothomb nationale a un café en couverture. Pour une comédie très noire, c’est cohérent. Je ne lis pas souvent d’Amélie Nothomb mais je sais que son style se lit facilement. Ce devrait donc être un bon petit moment de lecture.

6 –    Visiter des champs de citrouille : Une citrouille sur la couverture

J’ai déjà lu “La fête du Potiron” et “L’arbre d’Halloween”. Je n’ai pas d’autre idée pour ce point pour l’instant et je refuse de lire un livre de recettes 😀

7 –    Acheter de nouvelles fournitures scolaires : Un livre que vous venez juste d’acheter

On verra bien par quoi je vais me laisser tenter… Pas encore d’idée pour l’instant.

8 –    Manger des pommes : Des pommes sur la couverture

Pour ce point j’ai du chercher. J’ai trouvé un roman allemand de Katharina Hagena, “Le goût des pépins de pomme”. L’histoire de 3 générations de femmes. Le roman familial est un type de roman que je lis assez peu, même si la youtubeuse Margaud Liseuse que je suis avec plaisir en présente très régulièrement.

9 –    Visiter une maison hantée : Un livre du genre Horreur

Je n’apprécie pas spécialement ce genre mais Je vais peut-être me lancer dans “American Psycho” de Bret Easton Ellis. Ne fût-ce que pour ma culture générale et parce que jamais je ne supporterai de regarder le film.

10 –   Lire sous un plaid : Votre genre préféré

Mon genre préféré a longtemps été la science-fiction mais je verrai au moment où j’atteindrai ce point.

11 –   Jouer dans les feuilles : Un livre dont la couverture a des tons automnaux

Pour les belles couvertures de nature, on peut se fier à Gallmeister. Et en effet, en farfouillant dans les publications de cet éditeur, je vois qu’il me reste à lire “My absolute darling”, de Gabriel Tallent, qui, dans les tons bruns et verts, convient parfaitement.

12 –   Fêter Halloween : Une histoire qui se déroule pendant Halloween

Même problème que je point 6. Si vous avez des lectures à me suggérer, n’hésitez pas.

13 –   Aller au cinéma : Un livre adapté en film ou en série

Le choix est vaste, l’industrie cinématographique étant avide de romans à adapter. Je n’ai pas encore lu “Geisha” de Arthur Golden, ni vu son adaptation. Je pars donc avec cette idée.

14 –   Visiter un musée : Une scène se passe dans une musée

Quand je pense musée, je pense directement au Musée d’histoire naturelle de Londres. Son squelette de baleine suspendu dans le hall, ses escaliers incrustés de moulures d’animaux, ses salles gigantesques. Et bien, j’ai trouvé une histoire qui s’y déroule : “Kraken” de China Mieville. Une comédie noire de fantasy ayant pour point de départ la disparition d’un calmar immense. Kraken a remporté le prix Locus du meilleur roman de fantasy 2011 et le prix Masterton du meilleur roman étranger 2014. C’est un des livres qui me tente le plus sur ma liste.

15 –   Un bonbon ou un sort ? : Lire un livre du genre Jeunesse

Mais mais mais… Je n’ai pas encore de dystopie dans cette liste ! Je vais donc me faire plaisir avec le tome 1 de “Le labyrinthe” de James Dashner.

16 –   Faire une tarte : Le personnage principal fait de la pâtisserie

Ca sent la chick-lit, non ? “La meilleure d’entre nous” est un premier roman de Sarah Vaughan et retrace un concours de pâtisserie en Angleterre. Yummy !

17 –   Se balader en forêt : L’histoire se passe majoritairement dans une forêt

Encore un premier roman : “Manuel de survie à l’usage des jeunes filles”, de Mick Kitson. Deux soeurs font de la survie en plein hiver dans les Highlands, après s’être formées sur youtube, afin d’échapper à un environnement familial encore pire.

18 –   Célébrer la Toussaint : Un personnage meurt

C’était la couverture qui m’avait d’abord plu. “Les derniers jours de Rabbit Hayes” de Anna McPartlin raconte l’histoire d’une jeune femme qu’on emmène en maison de repos alors qu’il ne lui reste que 9 jours à vivre. Si vous me croisez et que j’ai les yeux rouges, vous saurez que je suis plongée dans cette histoire.

19 –   Manger des desserts avec de la cannelle : La couverture est à dominante marron

J’ai adoré le film “Gone girl” qui était l’adaptation du roman “Les apparences” de Gillian Flynn. J’espère que “Les lieux sombres”, de la même autrice, aura une intrigue aussi bien ficelée et pleine de rebondissements.

20 –   Préparer sa liste de cadeaux de Noël : Un livre qui était sur votre wish-list depuis longtemps

Je n’ai pas de wish-list ancienne sur LivrAddict mais par contre j’ai des romans que j’ai envie de relire. Je vais me laisser tenter par “l’Alchimiste” de Paulo Coelho. Je me rappelle qu’il m’avait fait forte impression quand je l’ai lu pendant mes études dans les années 90. Je me demande si j’aurai encore les mêmes émotions maintenant. Je vous tiens au courant 😉

Bon automne à toutes et tous


Ce blog ne contient aucune publicité et ne vous trace pas. N’hésitez donc pas à me laisser un petit commentaire si vous appréciez ce contenu.
Vous pouvez aussi consulter la liste de mes chroniques littéraires ou mon système de cotation des livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *