Faire sa lessive à la cendre de bois

Si vous avez la chance comme moi d’avoir un feu ouvert ou un poêle à bois et que vous aimez réaliser vos produits vous-même par souci d’économie ou d’écologie, voici la recette de la lessive à la cendre de bois.

Il existe plusieurs variantes de cette recette. Celle-ci me semble la plus simple et je l’ai déjà expérimentée plusieurs fois avec succès.

Matériel :
Un peu plus d’un demi-seau de cendre de bois “brut du poêle”
Une grande casserole
Une passoire
Une grande cuillère
Un entonnoir
Deux mouchoirs
Une taie d’oreiller (facultatif)

Etapes :
1) Par une belle journée sans vent, installez-vous à l’extérieur pour filtrer la cendre. Posez la passoire sur la casserole à côté du seau de cendre. Filtrez délicatement, cuillère par cuillère, la cendre en éliminant les débris métalliques éventuels (si vous brûlez du bois brut de récupération), et les morceaux de bois partiellement incinérés.
Je parle bien de bois brut parce qu’il est tout à fait déconseillé de brûler du bois peint ou vernis. Ces produits chimiques pollueraient l’air et les cendres.
Il y aura immanquablement de la cendre qui va voleter autour de vous. Si c’est au jardin, ce n’est pas mauvais pour le sol.

Filtrer


Résidus

Les métaux vont au recyclage et le bois retourne dans le feu.

2) Recouvrir les cendres par deux fois leur volume en eau bouillante.

Ajouter l'eau

On peut utiliser de l’eau à température ambiante mais le processus est alors beaucoup plus long et je n’ai pas testé.

3) Laisser reposer 2 jours en mélangeant matin et soir.

4) Le troisième jour, l’eau en surface est devenue un peu orangée. C’est de la lessive. Il ne reste qu’à filtrer et mettre en bouteille.
Je récupère l’eau qui surnage avec une louche, en essayant de remuer le moins possible les cendres déposées sous le liquide. Et je la verse dans un récipient en filtrant à travers deux mouchoirs posés dans un entonnoir.
Si vous êtes perfectionniste, vous pouvez récupérer le liquide restant en pré-filtrant le tout au travers une taie d’oreiller. Je vous montre mon bricolage pour info mais je ne pense pas refaire ça, la quantité de liquide récupéré étant négligeable.



Sur la table, dans les bouteilles, vous avez le résultat final.

Pour utiliser cette lessive, j’en met 15cl dans le compartiment “lessive” de la machine à lessiver.

J’espère que cette recette toute simple vous sera utile. En tous cas, ici, on en utilise tout l’hiver.
 


Ce blog ne contient aucune publicité et ne vous trace pas. N’hésitez donc pas à me laisser un petit commentaire si vous appréciez ce contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *