Bilan lecture, juillet et août 2021

Grosse baisse de régime cet été avec seulement 7 lectures mais pour une raison encore meilleure que d’éventuelles vacances…
Couvertures

Pas de vacances, donc, mais j’ai découvert le concept de second cerveau et que j’ai passé pas mal de temps à regrouper mes notes. J’en ai aussi profité pour relire l’excellent livre « L’instinct de volonté » donc je vous parle ci-dessous.

Miniaturiste, de Jessie Burton
Au XVIIe siècle, la toute jeune Nella, emménage à Amsterdam après un mariage arrangé avec Johanness Brandt, riche négociant. Dans sa nouvelle maison, elle fait la connaissance de Marin, sa belle-sœur taciturne, sa servante Cornelia et le majordome noir Otto, alors que son mari est souvent absent.
On suit Nella dans cette société puritaine, religieuse, avide d’argent et hypocrite. On est immergé dans l’atmosphère d’Amsterdam, le froid hivernal, les demeures cossues, les canaux, le port, les hangars remplis de riches marchandises exotiques. Sous cette richesse, les secrets de familles vont se révéler et Nella va prendre son destin en main. Un superbe premier roman que j’ai adoré !
★★★★

La dernière expérience, de Annelie Wendeberg
La Dernière Expérience est le second tome de la trilogie d’Anna Kronberg et Sherlock Holmes.
Ce tome fait la part belle à un très bon huis-clos entre James Moriarty et Anna Kronberg. Le développement psychologique prend toute la place, alors qu’Anna tente de trouver les failles de Moriarty sans y laisser son intégrité. C’est bien écrit et vraiment plaisant à suivre.
★★★

Trois soeurcières, de Terry Pratchett
Encore un bon Pratchett, dans le monde du théâtre. Il semblerait que j’ai loupé pas mal de références à Shakespeare. Tant pis, c’était déjà bien drôle comme ça.
★★★

L’Homme sans argent, de Mark Boyle
Mark Boyle a fait le pari de vivre un an sans argent. Il logeait dans une caravane, travaillait dans une ferme en échange de nourriture, se déplaçait en vélo… Si l’expérience ne me tente pas personnellement, elle le mérite d’ouvrir des perspectives sur les réseaux solidaires, l’économie du don, de nous faire réfléchir à notre rapport au consumérisme. Instructif.
★★★

L’instinct de volonté, de Kelly McGonigal
Kelly McGonigal nous explique, en 9 chapitres qui sont comme 9 semaines de cours, ce qu’est la volonté, comment elle fonctionne et comment en tirer parti. Il y a de la théorie avec les dernières découvertes en neurosciences mais aussi de la pratique, avec des petits exercices à réaliser dans notre quotidien. En plus, les anecdotes fourmillent, l’humour est bien présent et ça se lit donc très facilement.
C’était une relecture mais j’ai trouvé ça aussi intéressant que la première fois, tant ce livre est riche. Un 5/5 sans hésiter.
★★★★★

How to Take Smart Notes, de Sönke Ahrens
Je parle de ce livre dans mon article sur le second cerveau mais en gros, l’auteur décrit comment prendre des notes exploitables pour bien réfléchir ou même rédiger des publications universitaire.
Ce livre n’est pas encore traduit en français.
★★★

Tout est foutu, de Mark Manson
J’ai eu du mal à comprendre quelle est l’idée de ce livre. L’auteur a clairement voulu mettre trop de concepts et le résultat part un peu dans tous les sens. En gros, notre vie est négligeable et absurde, on va tous mourir, nos émotions nous gouvernent et la souffrance est notre lot donc la seule manière de s’en sortir c’est de choisir à quelle souffrance on va dédier sa vie puis à s’améliorer. Jusqu’à la conclusion qu’il faut finalement espérer que l’IA nous sauve. Mwouais. Pas convaincue même si j’ai puisé quelques idées intéressantes comme le fait qu’être adulte c’est sortir de la relation transactionnelle (je fais ça parce que j’espère qqchose en retour) et passer aux principes et valeurs (je fais ça parce que j’estime ça bien).
★★★

A bientôt et bonnes lectures


Ce blog ne contient aucune publicité et ne vous trace pas. N’hésitez donc pas à me laisser un petit commentaire si vous appréciez ce contenu.
Vous pouvez aussi consulter la liste de mes chroniques littéraires ou mon système de cotation des livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *