Bilan lecture, décembre 2021

On termine l’année en beauté avec de bonnes lectures, principalement des essais. Vu l’actualité européenne j’ai sans doute eu besoin de « comprendre » plus que de « m’évader ».
Couvertures

Algorithmes : la bombe à retardement, de Cathy O’Neil
Les algorithmes sont partout chez nous, et encore plus aux Etats-Unis. Cathy O’Neil analyse les biais de leur utilisation alors qu’ils sont déjà utilisés pour sélectionner les candidats à un boulot, calculer un risque de récidive d’un délinquant, coter un enseignant ou une université.
J’ai vraiment été abasourdie de constater que ce début de dystopie était déjà une réalité pour beaucoup d’américains. Cathy O’Neil rend cette réalité très concrète.Un essai hyper instructif et très accessible.
★★★★

L’héritier de Moriarty, dernier tome de la trilogie Anna Kronberg de Annelie Wendeberg
Un bon dernier tome pour cette trilogie. J’ai moins accroché à l’intrigue mais j’ai vraiment apprécié la relation entre Anna et Sherlock.
★★★

Un homme dans la foule, de Budd Schulberg
Un arriviste de l’Arkansas se crée une image de bouseux, donne son avis sur tout et n’importe quoi et se voit propulsé par les médias.
Une critique du populisme sous forme de nouvelle. Pas mauvais mais sans plus.
★★

Influence et manipulation, de Robert Cialdini
A quel moment réagissons-nous de manière automatique, donnons nous notre consentement à un achat, par exemple, sans nous rendre compte que nous sommes manipulés ? Robert Cialdini détaille les grands principe d’influence à l’aide d’une multitude d’exemples pratiques. A recommander pour moins se faire avoir.
★★★

Matin brun, de Frank Pavloff
Charlie et son copain vivent un vie tranquille et ne se posent pas trop de questions. Récemment, l’un a du faire piquer son chat noir car seuls les bruns sont désormais autorisés. L’autre son chien, qui n’était pas brun non plus…
Une nouvelle d’une dizaine de pages seulement sur la montée du totalitarisme et les conséquences de l’obéissance aveugle.
★★★★

A bientôt


Ce blog ne contient aucune publicité et ne vous trace pas. N’hésitez donc pas à me laisser un petit commentaire si vous appréciez ce contenu.
Vous pouvez aussi consulter la liste de mes chroniques littéraires ou mon système de cotation des livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.